[Conférence] Chas Laborde
16/05/2024 14:30

Conférence n° 4

Chas Laborde

par M Pierre Castillou

Conférence organisée par Annie Laporte-Fauret

La conférence prévue le jeudi 16 mai, à la Médiathèque André Labarrère de Pau, ne peut avoir lieu. Elle est reportée à une date ultérieure.


Né en 1886 à Buenos Aires, Charles Laborde passe son enfance au château d'Escout, près d'Oloron Ste-Marie.
En 1903, à dix-sept ans, il monte à Paris où il fréquente l’académie Jullian et l’école des Beaux-arts, mais sa passion créatrice l’éloigne de l’académisme enseigné. Il préfère croquer le spectacle vivant des marchés parisiens et des grands boulevards. Pour vivre, il propose ses dessins aux magazines « Le Sourire », « Frou-frou », « L’Indiscret » ou « Pêle-Mêle » qui le publient sous le pseudonyme Chas-Laborde.
Installé à Montmartre, il côtoie les artistes de la bohème, tisse des amitiés et se fait un nom. La guerre de 14 freine ses ambitions, les temps sont difficiles, il s’engage au front. 
Les « années folles » lui offrent la reconnaissance, car la créativité explose et la mode est aux « beaux livres », richement illustrés par les plus grands dessinateurs. Ainsi Carco, Mac Orlan, Colette, Giraudoux, Larbaud, Morand, Soupault, Jack London, Anatole France, Marcel Aymé et beaucoup d’autres font appel à lui.
Plus tard, Chas-Laborde inverse les rôles, les auteurs écrivent des textes autour de ses dessins, puis lui-même prend la plume, devient auteur et chroniqueur, voyage à Berlin, en URSS, à New York, Madrid... dont il rapporte des reportages qu’il publie dans « La chronique filmée du mois ».
Hélas ! Les bruits de bottes résonnent dans le vieux continent. Chas-Laborde se désole. Ses états d’âme et sa révolte transparaissent dans son travail : il dénonce le colonialisme et l’exposition coloniale de 1937, défend les Juifs. Tout se dégrade quand les tanks nazis défilent dans Paris...

Quelques photos ici.